FÊTE ANNIVERSAIRE

Mes quinze ans
C’est une tradition répandue dans tout l’Amérique Latine que de célébrer son 15e anniversaire et le rêve de toutes jeunes filles hispaniques. Et il y a de quoi rêver ! Je vais vous raconter comment se déroule cet anniversaire pas comme les autres. Chaque pays d’Amérique latine a ses propres traditions mais aujourd’hui les célébrations adoptent les coutumes religieuses et les vertus de la famille. La tradition du 15e anniversaire appelée « Quinceañera » évoque le voyage de l’enfance à la maturité.

La célébration Quinceañera commence traditionnellement par une cérémonie religieuse, suivie d’une réception à la maison ou dans une salle de réception. Une grande fête avec au minimum 100 invités dont les festivités comprennent le repas, la musique sans oublier le gâteau de plusieurs étages et dans la plupart des cas, une valse ou une danse exécutée par la Quinceañera et sa Cour.

Et « oui » il est de tradition pour la jeune fille de sélectionner et de choisir des personnes de son entourage pour participer à ce qu’on appelle la Cour d’honneur.
Habituellement, ces jeunes sont ses plus proches amis, ses frères, sœurs, cousins, des personnes particulières dans sa vie avec lesquelles, elle souhaite partager la vedette.

La Cour d’honneur de la Quiceañera peut être composée de plusieurs jeunes filles entre 13 et 15 ans (appelées Damas) ainsi que de tous les jeunes hommes (appelés Chambelan ou Galan) chacune des Damas ayant généralement son Galan.

La Quiceañera porte traditionnellement une belle robe de princesse, dont elle choisit la couleur. C’est également elle qui décide du style de robe de ses Dames ainsi que la couleur des costumes des Chambelan ou Galan.

Le défilé de la Cour d’honneur représente tout un rituel au cours de la cérémonie, les Damas défilent chacune leur tour, accompagnée par son Galan. Une fois que la Cour d’honneur a fini son défilé, c’est le tour de la Quiceañera de marcher au bras de son père accueillis par tous les invités debout pour la jeune fille.

Il y a beaucoup de traditions pour la célébration du 15e anniversaire, dont le plus populaire est le changement des chaussures. Le père ou la mère change cérémonieusement les chaussures plates de la jeune fille pour celles à talons.

La réception, prévoie toujours le toast à la Quiceañera connu sous le nom de « Brindis » avec des verres à champagne décorés. La jeune fille ouvre ensuite la piste de danse avec son père, puis au bras de son grand-père suivi de ses frères, cousins et tous ceux qui, parmi les invités désirent participer au bal.
Ce n’est qu’une fois ce bal terminé que les invités peuvent commencer à danser et que Viva la Fiesta !!!

Voilà tout ce qui rend cette célébration unique et très spéciale.
Si vous êtes tenté par cette tradition et voulez offrir un anniversaire pas comme les autres à votre jeune fille, une telle fête peut être très originale pour votre entourage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir passé un peu de temps sur mon blog :)